Redaktion RER.lu  Fri Jan 24 14:56:08 2014 Date
Message Wortmeldungen zum PAG Luxemburg

1. von Jean-Marie Jacoby:
Die Tram darf auf keinen Fall verwirklicht werden, da ihre Kapazität zu klein ist, um die heute auf der Strecke verkehrenden Busse zu ersetzen. Dafür frißt sie noch mehr Platz als die Busse, ist viel teurer und weit weniger fexibel.
Die RGTR-Busse sollen nicht aus der Stadt verbannt werden, sie sollen aber alle (statt wie heute einige) zu Durchmesserlinien werden, die aus einer Gegend des Landes in eine andere fahren über die Hauptstadt, und damit in ihr nicht mehr herumstehen.
Unbedingt nötig ist die Verlängerung der Eisenbahn im Tunnel unter der Hauptstadt, wie sie von Dipl. Ing. Georges Schummer ausgearbeitet wurde (siehe auf www.busbunn.net die 2013 ausgearbeitete Neufassung): nur so ist die nötige Kapazität aufzustellen, um das heutige Mobilitätsproblem zu lösen. Auch dann ist es aber wichtig, das Mobiitätsproblem nicht durch Ansiedlung von noch mehr Arbeitsplätzen in der Gemeinde zu vergrößern.
Bitte nicht zu vergessen, daß die Stadteinfahrten auf der Straße nicht erweiterbar sind und neue Verkehrswege nur im Tunnel auf der Schiene möglich sind, was zugleich die staufreie Überquerung der Stadtgrenzen mit sich bringt.
Nur so läßt sich schließlich mehr Platz an der Oberfläche für Fußgänger und Velofahrer finden - eine Umverteilung des Straßenraums zu ihren Gunsten ist mit dem Platzfresser Tram unmöglich.

2. Von Guy Schäeffer

Pour améliorer les transports publics et la mobilité douce il serait important d'abandonner le projet du tram et réaliser le projet Bus-Bunn proposé par Georges Schummer (voir sur www.BusBunn.net ou sur www.RER.lu).

Le Tram n'a pas plus de capacité que les bus qui circulent actuellement.
Deux pistes sont réservées exclusivement pour le Tram sur les quelques grandes avenues de la ville. Aux croiements le Tram auar la priorité. De cette façon la mobilité individuelle (voitures, camionnettes) sera sera nettement moins bonne.
Au total on investira des centaines de millions pour réduire la mobilité.
Les transports publics seront moins attractifs car le concept MODU conçu autour du Tram est basé sur un maximum de transfert entre véhicules avec à chaque fois des pertes de temps. Il faut changer aux gares (périphériques) du train au tram ou au bus, du RGTR vers Tram ou Bus VdL, du Bus au Tram et év. de nouveau au Bus, de la Halte sous le Pont rouge dans le petit train qui monte au Kirchberg, ...).
De plus l'espace réservé aux Tram manquera pour améliorer la mobilité douce (trottoirs et pistes cyclables larges).

Par contre le concept Bus Bunn de Georges Schummer offre une capacité très largement supérieure. Il minimise le besoin de changer de moxen de transport. Grace aux multiples gares il permet d'optimiser les lignes bus qui ne devont plus passer obligatoirement via le centre ville et la gare centrale. Comme il utilise les rails existants et nouveau partiellement en sous-terrain il permet de laisser l'espace actuel aux bus, voitures, camionnettes et mobilité douce.

Si on considère le concept de mobilité global et pas seulement la ligne de tram de la gare au Kirchberg, le concept Bus-Bunn est a priori très compétitif du point de vue coût global, capacité de transport et attractivité.



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